top of page
Mireille Harnois
Michel Paré

Intervenants

 

Mireille Harnois est Présidente de l’Union Francophone de l’Audit Interne (UFAI), membre du Conseil d’administration de l’Institut des auditeurs internes – Section Montréal depuis 1998 et membre du comité international de l’IIA Global « Relations avec les Instituts ».

 

Elle œuvre au sein du Service de vérification générale de la Société de transport de Montréal et possède une vaste expérience de plus de 30 ans dans le domaine des télécommunications couvrant différents domaines, notamment l’ingénierie, le service à la clientèle, le marketing, les règlements, la gestion de produits, la facturation et plus particulièrement durant les 15 dernières années en audit interne. 

 

Elle a également perfectionné des ateliers d’auto évaluation des contrôles notamment au sein du groupe d’audit interne de Bell Canada qui avait d’ailleurs été reconnu comme un service d’audit interne de « classe mondiale » par l’IIA.  Au cours de sa carrière, elle a dirigé des équipes affectées à divers projets, notamment dans le développement de solutions personnalisées pour les principaux clients stratégiques de Bell.

 

Parallèlement à sa carrière en audit interne, elle joue un rôle très actif dans la communauté en siégeant, entre autres, au sein de différents conseils d’administration. Elle est membre du Comité olympique canadien (COC) et vice présidente du comité d’audit afférent.

Elle a d’ailleurs reçu un prix décerné par l’UFAI en reconnaissance de son implication en matière de promotion et de développement de l’audit interne. Elle détient aussi la certification CISA (Certified Information System Auditor).

 

Mireille Harnois est récipiendaire de la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, qui honore ainsi de façon visible et tangible des Canadiens et des Canadiennes qui ont contribué à bâtir notre société.

 

Elle est reconnue comme une personne ayant une solide conscience professionnelle et se distingue également par sa facilité de communiquer et par la synergie qu’elle parvient à créer. Sa motivation, sa personnalité énergique, son respect des gens, sa discipline, sa rigueur, et son esprit d’initiative sont des atouts dans le domaine.

La Semaine de l'Audit 2015 vous amène des orateurs de talent, provenant de diverses origines et reconnus pour leurs réalisations marquantes ainsi que leurs avis éclairés.

Monsieur Paré est détenteur d’un baccalauréat en Science de l’Actuariat de l’Université Laval (formation spécialisée associée au domaine du risque et de son évaluation). Il détient également les accréditations internationales CIA, de l’Institut des Auditeurs Internes (appellation internationale IIA), les certifications CISA et CRISC de l’Association des Vérificateurs en Systèmes d’Information et Contrôle (appellation internationale - ISACA).

 

Il possède plus de 35 années d’expérience professionnelle. D’une part, il est un formateur et un accompagnateur international dans le domaine du risque pour l’ENAP, les organisations publiques et sociétés d’états et des associations professionnelles africaines. Il enseigne les notions et concepts fondamentaux du risque et les outils développés en cette matière. Il apprend également aux participants à mettre en place des pratiques performantes en évaluation et gestion de risques. Ses enseignements sont issus de nombreuses missions (± 125) en évaluation de risques principalement dans le milieu gouvernemental (assurance, finance, santé, aéroport et ports, etc.) et institutions financières et ce en Amérique, en Europe et en Afrique. Il participe périodiquement à des recherches visant à identifier de nouvelles applications aux pratiques d’évaluation de risques. Ainsi des projets d’évaluation de risques ont été réalisés ou sont en cours dans des domaines tels que l’évasion fiscale, la gestion de projet, l’eau potable et sa gestion, etc. il possède aussi une solide expérience dans l’enseignement universitaire, la mise en place de fonction d’audit et la réalisation de plusieurs missions d’audit interne à valeur ajoutée.

 

D’autre part, il a également participé ou eu à chapeauter (± 13 ans) le développement de systèmes informatisés stratégiques liés principalement au traitement des flux financiers, de la gestion d’emprunts du gouvernement du Québec ainsi qu’à la détection de fausses déclarations de particuliers visant à éluder l’impôt à payer.  

 

Au plan international, il a occupé jusqu’en octobre 2012, le poste de vice-président de l’Union Francophone des Auditeurs Internes (UFAI). Il est membre de la Section de Québec de l’IIA et de l’ISACA. Il agit, entre autre, à titre d’accompagnateur des stagiaires de la Fondation canadienne pour la vérification intégrée (FCVI-CCAF). Il est formateur à l’École Nationale d’Administration publique du Québec(ENAP) et leurs homonymes (ENA) dans les pays africains. À l’occasion, il élabore des programmes d’étude personnalisés pour les haut dirigeants de pays africains (missions d’échange et d’information) avec les meilleurs spécialistes et dirigeants des milieux gouvernementaux, financiers et scientifiques du Québec. Il représente le CEAEQ du Québec en matière d’eau potable. Il a reçu au cours de sa carrière plusieurs reconnaissances africaines et nord américaines pour son implication professionnelle. À cet effet voici une brève énumération de quelques unes de ces reconnaissances :

 

2012       Lettre de remerciement du Ministre des Finances et de l’Économie du Burkina Faso pour la qualité de l’accompagnement et l’adéquation du plan de formation et d’échange élaboré pour la délégation


2005       Prix international de reconnaissance de l’Union francophone des auditeurs internes (UFAI) pour le développement et le rayonnement de la profession d’auditeur interne (Cameroun - 2005).

 

2004       Co-récipiendaire du grand prix du Forum des responsables de la vérification interne (FRVI) du gouvernement du Québec pour le succès obtenu pour la conférence internationale francophone sur l’audit     et la gestion tenue en 2002 à Québec à laquelle plus de 70 représentants de l’Afrique étaient invités

 

 2003 & avant   Récipiendaire de plusieurs reconnaissances de l’IIA international pour la qualité de la gestion de ’IIA-Chapitre de Québec et participation à plusieurs comités internationaux et forum de l’IIA.

 

La progression des connaissances ne se fait pas seule. Elle est le fruit de réflexion, d’échanges d’information et de l’expérimentation de tous et chacun. Les différentes rencontres, missions et collaborations relatées précédemment lui ont permis de peaufiner des approches novatrices en matière de risques et de contrôles. Les succès obtenus découlent non seulement des efforts qu’il a déployés mais aussi de l’appui et du dynamisme de hauts dirigeants, de gestionnaires et de professionnels de tous les milieux, avec qui il a eu l’opportunité et le privilège de collaborer et d’échanger au fil des ans. Ce sera un plaisir pour lui de vous écouter et de partager avec vous ses expériences et connaissances les plus pertinentes en regard de vos attentes, vos préoccupations et vos besoins.

CONFERENCE ANNUELLE

 30 novembre au 4 décembre 2015 

Hôtel Royal Oasis | Pétion-Ville, Haïti

"Le rôle de l'audit interne dans la lutte contre la corruption et sa contribution à la bonne gouvernance."

 

bottom of page